- Scénariste : Grégory Jarry
- Dessinateur : Otto T (Thomas Dupuis)
- 2006-2012
- Éditions FLBLB
Résumé éditeur
Petite histoire des colonies françaises, tome 1 : l’Amérique française
Dans le premier tome, le lecteur sera surpris de découvrir les bienfaits que nos ancêtres ont apportés en Amérique et dans les Antilles : nous suivrons l’épopée de Jean Ribaud qui s’est fait massacrer en Floride par les Espagnols ; nous serons mis hors de nous-mêmes par la débâcle des Acadiens, déportés en masse par les Anglais ; nous serons émus par les beaux chants des noirs, dignes face à des conditions de vie inhumaines ; nous mordrons dans un bâton pour ne pas de crier lors de la révolte des esclaves d’Haïti, vainqueurs des troupes napoléoniennes et fondateurs de la première république noire.

Petite histoire des colonies françaises, tome 2 : l’Empire
Le deuxième tome s’attaque avec la même verve à la constitution de l’Empire colonial français en Afrique, en Asie et en Océanie, sur une période s’étendant de la conquête de l’Algérie en 1830 jusqu’à la guerre de 14. Une saga historique décalée, véridique et présentée par le Général de Gaulle.

Petite histoire des colonies françaises, tome 3 : la décolonisation
« Mes chers amis, vous l’attendiez depuis longtemps, j’ai enfin le plaisir de vous annoncer la parution du troisième volume de la Petite histoire des colonies françaises. Ensemble et durant plus d’une heure et demie, nous allons voir par quelles convulsions de l’histoire La France, qui possédait un Empire Colonial de 12 millions de km² en 1914, est redevenu un pays tout à fait normal au début des années 60. Ce phénomène par lequel un peuple décide de se séparer d’êtres humains dont il a conquis les terres et le coeur depuis des dizaines d’années, les historiens auraient pu l’appeler Drame d’amour. Finalement, ils ont opté pour Décolonisation. En quelque sorte, la Décolonisation fut la privatisation de la Colonisation. »
Après deux tomes coloniaux (L’Amérique française / L’Empire) et une parenthèse uchronique (La Conquête de mars), Grégory Jarry et Otto T. devancent les commémorations des indépendances en 2010 et jettent une pierre dans la mare de l’identité nationale avec ce troisième tome consacré à la décolonisation.

Petite histoire des colonies françaises, tome 4 : la Françafrique
La Françafrique n’existe pas, elle n’a jamais existé.
D’abord, qu’est-ce que ça voudrait dire la Françafrique ? Ça voudrait dire qu’après la décolonisation, dans le dos du peuple français, en dehors du champ démocratique, nos élites politiques auraient conservé des liens de sujétion avec nos anciennes colonies d’Afrique en plaçant à leur tête des présidents dévoués à leurs maîtres d’hier ? Comment aurions-nous réussi un coup pareil ? Il aurait fallu plus que des bases militaires dans ces pays, plus que des Monsieur Afrique de l’Élysée, plus que des Elf, des Cogema, des Bouygues et des Bob Denard pour faire la Françafrique. Il aurait fallu un silence total et l’assentiment de toute la classe politique.
La France est un pays libre, les journalistes, les universitaires, les associations, les juges et les artistes font un travail extraordinaire de contre-pouvoir qui empêche tout népotisme. Allons, soyez tranquilles, la Françafrique n’existe pas, elle n’existera jamais.

Petite histoire des colonies françaises, tome 5 : les immigrés
« Chaque année au début du printemps, on voit arriver dans le ciel de France de nombreux immigrés qui ont fait de longues distances pour venir se reproduire chez nous. Ils ont pris leur envol en vastes groupes et, poussés par la misère et par le manque de nourriture, ils viennent se poser sur les fils électriques de la banlieue parisienne ou dans les quartiers chauds de Marseille. Là, ils construisent leur nid dans des tours en béton réservées à cet usage puis, pour nourrir leurs petits, ils font plein de sales boulots dans le bâtiment, la restauration ou le retraitement des déchets.
Ce phénomène d’immigration n’est pas nouveau : jadis les Belges, les Italiens, les Polonais, les Espagnols, aujourd’hui les Maghrébins et les Africains de nos anciennes colonies. Connaître leur histoire apprend à se connaître soi-même, car en vérité je vous le dis: l’homme civilisé descend de l’immigré.»
Après l’Amérique française, l’Empire, la décolonisation et la Françafrique, François Mitterrand reprend la parole pour faire avec pédagogie et éloquence l’histoire des immigrés en France, de la révolution à nos jours.

Notre avis
Soyons clair, c’est une série d’humour pour apprendre et s’interroger sur notre histoire en dehors de nos frontières européennes. L’humour est décapant, mais très jouissif ! Comme tous les albums de ce duo de choc, la forme est toujours un peu la même, des lignes de textes qui racontent l’histoire avec force anecdotes et pas mal de recul sur l’histoire dite officielle, un esprit caustique admirable, et des commentaires acerbes sur les grands personnages (Je me répète un peu !). Le dessin de Otto T. est sublime de simplicité, narrant par l’image ce que le discours ne dit pas. Un massacre est un massacre et une tête coupée ne repousse pas !
Les 5 albums nous racontent la colonisation française un peu partout dans le monde, on y évoque même Tahiti ! A lire et relire, et à expliquer aux plus jeunes, car il s’agit bien d’une page de l’histoire de la France et du monde et non d’une histoire inventée.

