Lazarus

  • Scénariste : Greg Rucka
  • Dessinateur :  Michael Lark
  • Coloriste : Arcas
  • 2015-
  • Glénat

Résumé éditeur

Tome I – Pour la famille
Dans un futur proche et dystopique, les gouvernements ne sont plus que des concepts archaïques : le monde n’est plus divisé par zones géographiques mais par frontières financières. La richesse est synonyme de pouvoir, mais elle n’est l’apanage que d’une poignée de familles qui la conservent jalousement. Le reste de l’humanité peut bien aller au Diable… Dans chaque famille, une personne est élue pour subir un entrainement intensif, et obtenir le meilleur de ce que l’argent et la technologie peuvent offrir. Cette personne est à la fois la main qui frappe et le bouclier qui protège ; le représentant et le gardien de son clan, son… Lazarus ! Dans la famille Carlyle, le Lazarus est une femme, sexy et redoutable, baptisée Forever. Laissée pour morte dans un combat sans merci, Forever ne devra son salut qu’à ses insoupçonnables ressources. Mais est-elle prête à affronter la vérité ? Ceci est son histoire…

Tome II – Ascension
Dans cet épisode : Forever démasque une rébellion prenant source dans les rues de Los Angeles. Dans le même temps, les Barret, une famille de Déchets tombée en disgrâce, part pour un voyage de 500 miles pour Denver. Leur but : se faire repérer par les Carlyle et entrer à leur service…

Tome III – Conclave
Alors qu’un conclave est mis en place, les principaux leaders des différentes familles, leurs conseillers et, plus dangereux, leurs Lazares – ces champions surhumains liés aux familles qui les ont créés –, se retrouvent au même endroit. Et c’est au cœur d’une délicate danse de mondanités que se décide rien de moins que la domination du monde. Très vite, deux camps émergent pour décider qui suivre : Jakob Hock ou Malcolm Carlyle. Forever, le Lazare de la famille Carlyle, commence à mettre en doute sa fidélité envers sa famille et son père, lorsque celui-ci lui demande de tuer son propre frère : Jonah.

Tome IV – Poison
Le monde est en guerre. La famille Carlyle doit maintenant se battre pour se défendre. Alors que Malcolm Carlyle est aux portes de la mort, ses frères et sœurs ont du mal à garder le contrôle. D’autant que la guerre et la trahison vont de pair. Et une révélation surgissant du passé pourrait bien changer la vie de Forever pour toujours…

Tome V – Génocide programmé
Alors qu’elle a pris le contrôle de la Famille depuis la maladie de son père, Johanna Carlyle cherche à contre-attaquer Hock en Amérique du Nord. Il lui manque son arme la plus redoutable, sa sœur, le Lazare de sa famille : Forever. Mais il existe une autre Forever Carlyle. Elle a onze ans et a été fabriquée pour remplacer l’ancien modèle. Elle n’est pas encore prête. Pire encore, le secret sur son existence a été compromis. Le Lazare Sonja Bittner sait et compte bien remédier au problème. Un génocide est programmé…

Tome VI – X+66
Ce nouveau volume de Lazarus est une succession de 6 histoires indépendantes. Chaque récit, dessiné par un artiste différent, est focalisée sur un personnage et un endroit du monde distincts. Un tome de transition pour approfondir l’univers dystopique développé par Greg Rucka et Michael Lark.
Scénaristes : Greg Rucka, Eric Trautmann, Aaron Duran, Neal Bailey.
Dessinateurs : Steve Lieber, Mark Chater, Justin Greenwood, Alitha Martinez, Bilquis Evely, Tristan Jones.

Tome VII – Risen
Quatre ans auparavant, Jonah Carlyle, promis à l’exécution, avait finalement été épargné par sa sœur, Forever. Jonah Carlyle était alors mort pour offrir à Jonah Ker une nouvelle vie au cœur des terres désolées. Mais s’il a pu échapper au sort que sa famille lui a promis, il ne pourra pas échapper au monde que sa famille a créé…
Dans ce nouvel arc de Lazarus, la série fait un saut dans le passé pour revenir aux événements de X+67, ceux d’après – et la « fracture » à venir.

Notre avis

C’est violent à souhait, mais qu’est que cette bd est addictive ! Le scénariste Greg Rucka propose une série bien construite et rondement menée. Ce monde apocalyptique où seules de grandes familles se partagent ce qui reste des terres habitables est terriblement bien décrit, terriblement bien mis en scène. Il faut lire la série (au moins les 5 premiers volumes de l’édition française et le 6ème opus) pour appréhender ce monde complexe, les luttes de pouvoirs au sein des familles, le monde violent des lazarus, les tensions entre les différentes castes, les enjeux politiques et géopolitiques. Le dessin de Michael Lark est également très efficace, sa technique utilisant photos et maquettes redessinées donne du réalisme à cette histoire de science fiction. Les scènes d’action sont bien découpées et explosives.
A suivre…

Laisser un commentaire