- Scénariste : Brian K. Vaughan
- Dessinateur : Niko Henrichon
- 2012
- Urban Comics
RÉSUMÉ ÉDITEUR
Bagdad, 2003 : quatre lions emprisonnés dans le zoo, sont libérés suite à un raid aérien de l’armée américaine. Un jeune mâle dominant, deux femelles de deux âges différents et un petit lionceau vont découvrir, en errant dans la ville dévastée, que cette liberté soudaine s’avère plus dangereuse que leur ancienne prison dorée.
NOTRE AVIS
Très belle bande dessinée inspirée d’un fait réel se déroulant durant la première guerre du Golfe. Bagdad est une ville en guerre, le personnel de zoo a fui laissant seuls plus de 600 animaux à l’abandon. Des pilleurs s’y introduisent et laissent les grilles ouvertes et de nombreux animaux affamés et en quête de nourriture, déambulent dans la ville. De ce fait divers, Vaughan et Henrichon créent un superbe récit philosophique. Les héros sont quatre lions dotés de parole, quatre individus qui s’interrogent sur leur devenir et sur l’envie ou non de devenir libres. Débarrassés de nos chaînes, sommes-nous pour autant libres ?
Mick Léonard, dans une critique du livre sur Planète BD écrit : « Dès la couverture tournée, on oublie qu’il s’agit de lions et on est fasciné par leur déambulation, en quête de nourriture, par l’apparente nécessité du combat pour la survie dans une ville ravagée par la guerre. Les lions croisent des troupeaux de girafes en fuite et des colonnes de chars d’assaut… Les deux femelles rivales se disputent sur la vraie nature de la vie en captivité et le rôle de leurs ex-gardiens, ennemis jurés pour l’une, bienfaiteurs désintéressés pour l’autre… Le vieux mâle retrouve une partie de ses instincts perdus… «
Les planches du québécois Niko Henrichon sont d’une grande beauté avec une grande richesse de cadrage et un bestiaire magnifiquement dessiné. La ballade est belle, les rencontres nombreuses, les échanges de point de vue interrogent et la fin nous ramène à la triste réalité d’une guerre impitoyable.
Cette bande dessinée est vraiment une belle lecture.




